Découvrez le savoir-faire en diététique de l’institut Thermes de Caudéran, spécialisé dans les cures d’amincissement en Gironde (33).

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Stéphane LÉGLISE, je suis Diététicien - Nutritionniste diplômé de l’Université de Nancy depuis 1990. J’ai d’abord exercé ma profession auprès des collectivités de restaurations en tant que formateur en diététique et en hygiène alimentaire.

Mon envie d’être plus proche des gens m’a poussé à m’orienter vers la consultation en cabinet auprès des particuliers sans pour autant délaisser mon activité auprès des professionnels.

Je suis de nature calme et patient, très à l’écoute et pédagogue. Curieux de tout, je me tiens régulièrement informé des études et des recherches en diététique et en nutrition. Gastronome avant tout, je privilégie la notion de plaisir et je lutte perpétuellement contre toutes formes de frustration.

MON APPROCHE

Je vous accompagne dans la compréhension de votre relation avec l’alimentation.

Isoler et travailler sur la cause de vos difficultés à gérer votre alimentation vous permettra de changer ou d’améliorer votre comportement alimentaire. Apprendre à être à l’écoute de vos sensations alimentaires et à gérer vos émotions est essentiel. Mon rôle est alors de vous aider, vous guider et vous motiver dans votre démarche et face à vos difficultés.

Chaque personne nécessitant une stratégie nutritionnelle spécifique, le déroulement et le contenu des consultations sont donc sur mesure, pour atteindre les objectifs que nous aurons définis ensemble.

Mon parcours professionnel me permettant d’avoir une approche globale de la nutrition, je vous propose une prise en charge tant nutritionnelle que psychologique.

La réussite de chacun de mes patients est pour moi un challenge quotidien.

MA PROFESSION

La Diététique est une science qui s’adapte à chaque humain, en fonction de son âge, de sa santé, de son activité physique et sportive, de son travail et surtout de ses attentes.

L’objectif étant de lui offrir une hygiène de vie des plus saines à travers tout simplement un équilibre alimentaire.

Savoir manger crée une valeur tant morale que physique qui nous apporte un bien être total.

Outre la stigmatisation de vouloir mincir ou grossir, la nutrition est indispensable à plusieurs pathologies telles que le diabète ou la cholestérolémie qui en sont les plus connues.

Elle reste évidemment indissociable à toutes les intolérances alimentaires en étant le seul traitement existant.

Ainsi, la nutrition intervient tout au long de la vie et cela à différentes périodes, de notre conception à notre enfance et jusqu’à nos vieux jours.

Chaque population est différente et va nécessiter une alimentation spécifique et adaptée que seul un professionnel de santé expert et diplômé en nutrition peut conseiller et concevoir.

Un diététicien se doit de répondre à toutes ces attentes par le biais de l’écoute, de la bienveillance, de l’empathie et de ses compétences.

A chaque consultation, j’essaie de transmettre, ces valeurs, à mes patients afin d’atteindre le ou les buts fixés par chacun en fonction de chaque besoin.

La profession de diététicien nutritionniste est un titre protégé par la loi.

Art. L 4371-1 Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Art. L. 4371-2 – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme du BTS ou du DUT de Diététique.

L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

L’équilibre alimentaire se traduit à travers une alimentation diversifiée et adaptée à chaque population afin de couvrir les besoins nutritionnels qui lui sont spécifiques.

Apprendre à gérer son équilibre alimentaire via son comportement c’est apprendre à gérer son poids durablement en restant à l’écoute de son corps et de ses sensations alimentaires.

Cette étape importante de votre santé se fait progressivement au fils des consultations.

Dans de nombreux cas, l’équilibre alimentaire ne pourra se faire que lorsqu’une sérénité du comportement alimentaire aura lieu.

A la suite d’une déstructuration alimentaire et d’une rupture de l’équilibre alimentaire des carences ou excès nutritionnels apparaissent.

Des problèmes fonctionnels et/ou métaboliques se font alors ressentir et une complémentation nutritionnelle s’avère souvent nécessaire et bénéfique.

Savoir maintenir cet équilibre passe avant tout par une éducation comportementale qui s’acquiert progressivement au fil des consultations et constitue l’objectif majeur d’une prise en charge diététique.

ALIMENTATION DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

Pourquoi consulter à l’enfance ou à l’adolescence ?

  • Prévention du surpoids et de l’obésité caractérisés par des excès et une déstructuration alimentaires.
  • Prévention de troubles du comportement alimentaire.
  • Prévention d’éventuelles allergies ou intolérances alimentaires pouvant être provoquées par une introduction trop rapide ou trop tardive de certain aliment.
  • Acquisition d’un capital osseux optimal.
  • Acquisition d’une éducation nutritionnelle précoce afin de maintenir des habitudes idéales à l’âge adulte.

ALIMENTATION DE L’ADULTE

Le respect de l’équilibre alimentaire est avant tout le moyen de se procurer un bien-être et de prévenir de son état de santé.

Respecter son équilibre alimentaire vous permet d’augmenter votre longévité en bonne santé, à travers la gestion de votre alimentation et de votre comportement face à elle.

Prenant en considération, votre histoire et vos difficultés, votre prise en charge sera spécifique à vos besoins.

Nous l’adapterons ensemble afin qu’il puisse satisfaire votre quotidien et vous rendre autonome devant vos choix alimentaires.

Des objectifs simples et concrets seront alors définis pour la prochaine consultation.

Au fil des consultations, vous acquerrez une meilleure gestion de vos sensations alimentaires et serez plus à l’écoute de votre corps.

Dans quels cas consulter ?

  • Soucieux de son bien-être et de sa santé
  • Déséquilibre et/ou carences alimentaires
  • Fatigue chronique inexplicable
  • Arrêt du tabac
  • Trouble du sommeil
  • Perte ou prise de poids
  • Pathologies diététiques (diabète, dyslipidémies…)
  • Pathologies chirurgicale
  • Cancers
  • Allergie ou intolérance alimentaire
  • Pratique d’une activité sportive
  • Désir de grossesse
  • Suivi de grossesse
  • Ménopause
  • Troubles intestinaux
  • Problèmes cutanés
  • Pratique de sport et/ou de compétition sportive.
  • Changement de vie.

Une perte de poids optimale

Lors d’une perte de poids souhaitée, il est primordial de perdre du poids en bonne santé, sans carences nutritionnelles ni frustration et surtout sans jamais reprendre les kilos perdus.

C’est pourquoi, il est vraiment important d’oublier toute sorte de régime ou fonctionnements rigides qui génèrent des troubles du comportement alimentaire, et de vous concentrer sur vos propres difficultés face à votre alimentation.

Un rééquilibrage de votre comportement alimentaire vous permet de perdre du poids de manière progressive en respectant votre rythme.

Apprendre à gérer votre comportement et vos émotions alimentaires est la clé de la réussite.

Choisir de changer votre comportement face à votre alimentation relève avant tout de votre volonté et de vos capacités personnelles mais également professionnelles. Ce changement doit se faire dans la durée et nécessite le suivi d’un vrai professionnel de la nutrition et spécialisé.

Vous mangez de tout, sans aucun aliment interdit et vous mincissez durablement!

GROSSESSE

La grossesse est une période importante tant pour la mère que pour le futur nouveau-né.

La grossesse est une période importante tant pour la mère que pour le fœtus puisque c’est elle qui lui transmet, sur ses propres réserves, les nutriments nécessaires afin qu’il puisse se construire son propre organisme.

Cette période nécessite des besoins nutritionnels majorés et adaptés ainsi qu’une hygiène alimentaire satisfaisante et rigoureuse afin de prévenir des complications possibles.

Chacun des goûts de l’alimentation de la mère sera perçu par le fœtus. Autrement dit, un bon équilibre alimentaire durant la grossesse, permet de débuter la propre éducation nutritionnelle du futur nouveau-né.

Un accompagnement nutritionnel durant cette intense période est souvent nécessaire et très bénéfique.

Pourquoi consulter en période de grossesse ?

  • Diversification alimentaire et respect des apports nutritionnels
  • Acquisition d’une flore bactérienne intestinale optimale pour le futur nouveau-né.
  • Gestion du poids sur toute la durée de la grossesse.
  • Palliation aux carences nutritionnelles
  • Prévention et/ou palliation des éventuelles intolérances alimentaires ponctuelles
  • Prévention des complications possibles

Un suivi pré-grossesse, 3 mois au préalable, est souvent nécessaire et conseillé afin de préparer au mieux l’organisme et de pallier aux éventuels risques de carences ou d’excès alimentaires.

L’ALIMENTATION DU SPORTIF

Dans le monde du sport, l’alimentation joue un rôle crucial puisqu’elle participe aux performances sportives et conditionne ainsi les athlètes dans les meilleures conditions de réussite possibles.

Se différenciant spécifiquement en période d’entrainement qu’en compétition, elle va se complémenter aux compétences physiques et permettre l’atteinte des objectifs.

L’alimentation des sportifs doit être adaptée en fonction du type de sport pratiqué puisque les besoins nutritionnels d’un sportif d’endurance différent de ceux d’un sportif de force.

Chez les enfants et adolescents, sportifs en professionnels juniors, des troubles du comportement alimentaire sont souvent liés, surtout dans les sports où l’apparence physique est importante.

La prise en charge nutritionnelle prend toute sa valeur au stade de prévention.

Spécialisée en Nutrition du Sport et en micronutrition, je mets en place des programmes nutritionnels sur-mesure qui tiennent compte de chaque paramètre essentiel à une évolution des performances de chaque sportif.

Exemples d’objectifs de nos consultations en tant que sportif ?

  • Prévention de troubles de comportement alimentaire
  • Prise de masse musculaire
  • Perte de masse grasse
  • Stratégie alimentaire pré-compétition et de récupération
  • Maintien du poids corporel
  • Adapter son alimentation à son évolution sportive

LES PATHOLOGIES ET LEURS PRISES EN CHARGE NUTRITIONNELLE

Les prises en charge nutritionnelles des pathologies sont préventives et/ou curatives vis-à-vis des complications médicales qui leurs en sont propres ce qui améliore le confort de vie et le bien-être des patients.

Dans certaines pathologies où l’alimentation est le facteur étiologique majeur, la nutrition aura alors un rôle curatif.

Ma formation d’éducation thérapeutique du patient me permet de mettre en place un entretien motivationnel avec mon patient souvent hésitant et retissant aux changements que lui impose sa pathologie.

Prenant en considération, vos goûts alimentaires et vos habitudes de vie, votre programme nutritionnel tiendra compte des impératifs de votre pathologie.

Nous l’adapterons ensemble afin qu’il puisse satisfaire votre quotidien et vous rendre autonome devant vos choix alimentaires.

Des objectifs simples et concrets seront alors mis en place pour la prochaine consultation.

Quelles peuvent être les pathologies et troubles où la prise en charges nutritionnelle est nécessaire ?

Pathologies digestives et urinaires

Œsophagites, Chirurgies digestives, Cancers digestifs, Reflux Gastro-Oesophagien. Cirrhose, Maladie de Crohn,…

Pathologies Rénales

Syndrome néphrotique, Insuffisances Rénales.

Pathologies métaboliques

Diabètes, dyslipidémie, Surcharge pondérale, Dénutritions, Hypoglycémies réactives fonctionnelles, Anémies.t

Pathologies Respiratoires

Insuffisance respiratoire chronique

Pathologies cardiaques

Athéroscléroses, Hypertension artérielle, Insuffisance cardiaque, Chirurgie cardiaque.

Intolérances ou allergies alimentaires

Maladies céliaques, Intolérances alimentaires…

Cancers

Ostéoporose/Ostéomalacie, Polytraumatismes, Infections aiguës, Corticothérapies.

Pathologies Psychiatriques

TCA…

Les troubles du fonctionnement digestif

Assimilation des aliments, Confort et Transit digestif, Allergies et intolérances alimentaires, Problèmes de perméabilité intestinale.

Pathologies dégénératives

DMLA, Vieillissement cutané, pathologies dermatologiques (psoriasis, acné…).

Les troubles de l’humeur et du sommeil

Troubles du comportement alimentaire, Sevrage tabagique

LES CONSULTATIONS

La consultation bilan

La consultation bilan est propre à chaque personne.

Son déroulement et sa mise en place dépendra de votre histoire et de vos besoins.

Le contenu décrit ci-dessous permet d’en avoir un aperçu général.

Objectifs

Exemples de contenu

Durée

  • Echanger sur votre histoire et difficultés actuelles
  • Connaître votre parcours : Antécédents médicaux, chirurgicaux, familiaux et habitudes et comportements alimentaires
  • Définir ensemble une stratégie de prise en charge adaptée
  • Fixer les objectifs clairs de la prise en charge
  • Bilan alimentaire et comportemental
  • Bilan de l’histoire alimentaire
  • Recueil de motivation
  • Mesure de la taille
  • Pesée impédancémétrique

0H45

Les consultations de suivi

Les consultations de suivi sont indispensables pour votre réussite et pour la stabilisation de vos nouvelles habitudes.

Les suivis nécessaires et leur nombre est fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Objectifs

Exemple de contenu

Durée

  • Rendre compte des difficultés rencontrées
  • Echanger sur vos difficultés émotionnelles et/ou comportementales rencontrées
  • Vous accompagner et vous motiver tout au long de votre prise en charge
  • Adapter la stratégie de prise en charge en fonction de votre évolution
  • Mise en place d’objectifs à chaque suivi
  • Analyse éventuelle de votre carnet alimentaire hebdomadaire
  • Analyse éventuelle de votre comportement alimentaire
  • Pesée impédancemétrique éventuelle
  • Mise en place d’objectifs atteignables

 0h15

Coaching nutritionnel : entre chaque consultation, je reste joignable par téléphone, sms ou mail afin de répondre à vos questions et pour vous soutenir en cas de perte de motivation.

LES TARIFS

Consultation Bilan

50,00€

Consultation Bilan Couple

75,00€ pour les deux

Consultation de suivi

De 15,00€ à 30,00€ suivant l’espacement

Consultation de suivi Couple   

De 22,50€ à 45,00€ suivant l’espacement pour les deux

La consultation de diététicien-nutritionniste n’est pas remboursée par la sécurité sociale (sauf cas particuliers), cependant la plupart des mutuelles santé proposent des prises en charges – renseignez-vous auprès de la votre sur les modalités de prise en charge.

Retour en haut de page

Actualités

Il n’y a aucun article.

Diététique